L'expérience de l'inhabituel, voire de l'exceptionnel
Nous possédons une expérience opérationnelle des situations inhabituelles, voire exceptionnelles, auxquelles les dirigeants d’entreprise sont rarement confrontés.
La pratique opérationnelle
Notre savoir-faire – la maîtrise des périodes exceptionnelles de la vie des entreprises – nous amène à exercer des responsabilités opérationnelles et, dans certains cas, à prendre les rênes de l’entreprise. Ainsi notre expertise, acquise grâce à notre formation et à notre parcours professionnel, s’enrichit sans cesse de l’expérience opérationnelle du Cabinet.
Notre motivation majeure vis-à-vis de l’entreprise, renouer avec la performance, peut nous conduire à assumer des mandats sociaux pendant la durée de notre mission.
Le passage de relais
Dès que l’entreprise est rétablie, nous organisons sans tarder notre succession. Ce passage de relais, essentiel pour l’entreprise, fait partie intégrante de notre mission.
La preuve par la méthode
Notre méthode d’intervention est nourrie par l’expérience acquise collectivement. Elle nous est propre. Systématiquement appliquée, elle assure la pertinence de nos diagnostics et sécurise nos missions.
Constater ensemble
Le diagnostic, effectué à partir d’une analyse à la fois quantitative et qualitative, porte sur l’ensemble des aspects de l’entreprise. Il permet d’en identifier les points forts et les points faibles.
Incontestable, parce qu’élaboré en liaison étroite avec les hommes de l’entreprise, ce diagnostic s’impose naturellement à tous les acteurs et partenaires de l’entreprise.
Dire comment faire
Le diagnostic aboutit à l’élaboration d’un plan d’actions, dont les impacts financiers et sociaux sont chiffrés et dont la mise en oeuvre est planifiée.
C’est ce plan qui sera mené à bonnes fins par les associés de Dirigeants & Investisseurs, en accord avec la direction et les actionnaires de l’entreprise, avec une information la plus large auprès du corps social, voire de l’environnement extérieur.
Respecter une stricte déontologie
Toutes nos interventions s’effectuent dans le respect de strictes règles déontologiques : indépendance, objectivité, respect des personnes, secret professionnel.
Prioritairement soucieux de l’intérêt de l’entreprise, nous nous interdisons toute rémunération en capital et nous engageons contractuellement à ne pas en devenir salarié ou prestataire, une fois notre mission achevée.
La responsabilité collégiale, née du travail collectif
Notre vigilance collective sur la performance de nos interventions, notre travail d’équipe, le partage de nos connaissances et de nos expertises nous rendent tous solidaires de nos résultats en nous enrichissant continûment.
Une intervention en binôme
Les associés effectuent toujours le diagnostic initial par équipe de deux au minimum, à la fois pour accroître la puissance et la vitesse d’exécution de leur intervention et la sécuriser. Une fois le diagnostic accepté et le plan d’actions validé, l’un des deux opérateurs du binôme prend en charge la direction de la mission opérationnelle. Le second reste impliqué en assistant le premier dans la transformation de l’entreprise : les deux opérateurs confrontent leurs points de vue, valident les décisions prises, sécurisent les actions engagées.
Un contrôle collectif par une équipe expérimentée
Chaque mois, les associés de Dirigeants & Investisseurs se retrouvent pour rendre compte de leurs missions. Chaque responsable fait l’état d’avancement du plan d’actions. Il expose les décisions prises, décrit les difficultés rencontrées et soumet sa stratégie à l’appréciation collective. Ce travail de groupe, utilisant toute l’expérience du Cabinet, constitue une dimension importante du savoir faire de Dirigeants & Investisseurs. Pour l’entreprise il est une garantie supplémentaire d’efficacité de la mission et de qualité de son aboutissement.